Depuis quelques jours, la petite ville de Plélan-le-Grand est en émoi, révèle Ouest-France. En cause, le rassemblement du groupuscule néonazi Division nationaliste révolutionnaire (DNR) prévu le 20 avril dans cette commune de 3 900 habitants, située en Ille-et-Vilaine. Le groupe s'est donné rendez-vous sur Facebook pour un concert, et la date n'a pas été choisie au hasard, puisque le 20 avril est la date de naissance d'Adolf Hitler.

LIRE AUSSI >> Quels sont ces trois groupes antisémites dissous par Macron ?

Selon le quotidien régional, de nombreux habitants sont inquiets. Certains d'entre eux, ainsi que des militants antifascistes, ont alerté les élus de la ville. Vendredi matin, la municipalité a ainsi publié un communiqué sur Facebook, qui condamne " fermement les idées véhiculées par ce type d'organisation". La municipalité ne "souhaite pas que la ville de Plélan et ses habitants soient associés à cette idéologie nauséabonde".

La vigilance exigée des loueurs privés

Dans leur communiqué, les élus précisent qu'aucune autorisation n'a été délivrée à ce groupuscule pour occuper l'espace public, et qu'"aucune salle communale n'a été réservée à cette fin". Ils conseillent donc aux loueurs de grands gîtes et aux propriétaires de terrains "d'être eux aussi vigilants et de vérifier l'origine des réservations qui ont pu leur être demandées pour ce week-end".

La municipalité salue également la mobilisation citoyenne contre la venue des néonazis, qui "est complémentaire de la réponse institutionnelle".