Le gardien de la paix au centre de toutes les attentions depuis samedi s'est exprimé sur la blessure à l'oeil de Jérôme Rodrigues, gilet jaune hospitalisée après une manifestation à Paris. Dans un rapport, explique Le Parisien, il a reconnu avoir fait usage de son LBD, le fameux lanceur de balles de défense au coeur de nombreuses polémiques depuis le début du mouvement.
LIRE AUSSI >> Gilets jaunes: Jérôme Rodrigues lance un appel au "calme"
La piste de la grenade privilégiée par Beauvau
"Dans ce document, rendu mardi soir à sa hiérarchie puis transmis à l'IGPN, il reconnaît avoir tiré, mais sans toucher Rodrigues", écrit le journal. Le manifestant affirme depuis sa blessure avoir été visé par une grenade de "désencerclement", puis un par un tir de LBD, qu'il estime avoir reçu au visage. Des vidéos confirment également l'usage du lanceur, notamment au son entendu sur certaines images désormais analysées par l'IGPN.
"A cette heure, aucun élément de l'enquête ne permet d'affirmer que la blessure de Jérôme Rodrigues est causée par le tir de LBD, estime néanmoins une source au ministère de l'Intérieur. Les séquences montrent au contraire que le policier effectue un tir latéral pour viser un groupe de casseurs, pas le manifestant." Si le policier affirme avoir touché un manifestant au ventre, mais pas le visage de Jérôme Rodrigues, le ministère privilégie pour l'instant la piste de la grenade.
