Leur mode opératoire était toujours le même. Fin mars et début avril, deux jeunes de 17 ans se sont créé des profils sur Grindr, une application de rencontres dédiée aux homosexuels. Via cette plateforme, ils donnaient rendez-vous à des hommes dans le Val-de-Marne, principalement à Choisy-le-Roi, avec l'intention de les dépouiller.

Plusieurs homosexuels ont ainsi été agressés par les deux mineurs dans la rue, qui cherchaient à leur dérober téléphones portables, bijoux et argent liquide.

Une victime mineure

Pour l'heure, quatre victimes ont été recensées. Parmi elles, un mineur, selon Le Parisien. Le quotidien précise que des ITT de 2 à 10 jours ont été délivrées aux victimes. Mardi, le dernier homme à avoir été agressé par les deux jeunes a résisté et réussi à prendre la fuite, avant d'appeler la police.

LIRE AUSSI >> Agressions, pédophilie, chantage... Les crimes liés à Tinder et Grindr explosent

Les adolescents ont été interpellés par les policiers de Choisy-le-Roi quelques heures plus tard. Ils se trouvaient à proximité, dans un square. En garde à vue, ils ont reconnu les agressions, évoquant des "motivations financières". Sans toutefois expliquer pourquoi ils ciblaient spécifiquement des homosexuels.

Les deux jeunes ont été mis en examen jeudi pour extorsion aggravée en bande organisée et en raison de l'orientation sexuelle, selon le parquet de Créteil. Ils ont été placés en détention provisoire dans la foulée.