Plus ouvert, plus indépendant, moins frileux à l'idée de se séparer... Le couple a changé. Les codes de la rencontre amoureuse se sont quant à eux littéralement transformés, l'avènement des nouvelles technologies et, notamment, le succès des applications de dating, offrant au virtuel une place de choix dans l'art de se rencontrer. Mais quid du romantisme ? En partenariat avec Opinion Way, l'application française Happn (95 millions d'utilisateurs à travers le monde) a mené l'enquête*.

Des rencontres sans saveur

Covid-19 et autres mauvaises nouvelles planétaires obligent : 2020 semble se prêter à tout, sauf au romantisme. C'est en tout cas ce que pensent 80% des Français. La faute aux applications de dating ? "Un peu, selon Laura, 28 ans. A la longue, les dates finissent par tous se ressembler : parlotte virtuelle, verre, restau, sexe...". Et puis, "il y a trop de choix, moins d'efforts à fournir pour se rencontrer et encore moins pour se séduire", renchérit Jennifer, 29 ans. La drague 3.0 manquerait-elle donc de saveur ? Pour Jo, 67 ans, cela ne fait aucun doute : "Le romantisme des applications de rencontre n'est qu'une illusion. Il n'y a pas de caprice du destin, pas d'innocence. Je trouve ça inodore."

LIRE AUSSI >> A l'heure du déconfinement et des gestes barrières, la rencontre amoureuse se réinvente

Règne de l'efficacité, de la vitesse, du matérialisme, de la consommation, de l'individualisme, de la sexualité libérée du sentiment... Si tout semble aller à l'encontre du romantisme, la vérité serait tout autre. "Secrètement, très nombreux sont ceux qui rêvent d'un monde sentimental bien différent, plus doux, plus caressant, plus passionne?", analyse le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Et ils ne se contentent pas d'en rêver, puisque 64% des Français se disent romantiques (71% chez les moins de 35 ans, et 60% pour les plus de 50 ans).

Un nouveau romantisme

Pourtant 64% des Français considèrent les applications de rencontre représentent un moyen comme un autre de vivre de belles histoires d'amour. 33% des Français considèrent d'ailleurs qu'avec Internet, les smartphone, les applications et les réseaux sociaux, construire une relation est désormais plus facile. Et 29% des Français, considèrent même qu'elles permettent de faciliter la romance au début d'une relation.

Tout comme la société donc, le romantisme évoluerait simplement avec son temps. Il faut dire que les applications de dating confèrent à leurs utilisateurs bon nombre de libertés : faire des rencontres en dehors de leur cercle proche, choisir quand les faire sans être obligés d'attendre des occasions particulières, se découvrir autrement, apprendre davantage à se connaître l'un l'autre avant de se voir... 9% des sondés saluent même le fait de pouvoir oser des choses qu'ils n'auraient pas imaginé faire dans le cadre d'une rencontre "classique".

"On a tendance a? opposer rencontre dans la vraie vie et rencontre sur une application, regrette Marine Ravinet, directrice des tendances chez Happn. Il n'y a pas d'opposition, cela multiplie seulement les opportunités et ouvre le champ des possibles. Aujourd'hui, il est possible de rencontrer quelqu'un a? l'université, au travail, en soirée, chez des amis, ou bien sur une application. Tout cela coexiste, rien ne s'oppose".

LIRE AUSSI >> Meetic, Once, Tinder... Quelle appli de rencontre choisir ?

Les chiffres l'attestent : 25% des Français ont déjà vécu une histoire d'amour grâce à une application de rencontre (37% chez les jeunes de moins de 35 ans, et 16% chez les plus de 50 ans). C'est le cas de Camille, en couple de puis deux ans et demi : "Le romantisme, c'est d'abord un état d'esprit. Un comportement. Une envie. On peut très bien faire passer un message romantique par le biais d'une application de rencontre. Avant le romantisme, c'était peut-être d'avoir une relation épistolaire enflammée. Aujourd'hui, ça a évolué". Pour Maïlys, en couple depuis 14 ans et maman d'un petit garçon, la rencontre virtuelle n'est autre qu'une façon moderne de se draguer : "C'est peut-être un peu moins spontané et plus direct, mais il s'y passe la même chose que dans la vraie vie. C'est un moyen comme un autre de faire des rencontres, qui a l'avantage de convenir aux grands timides !".

Le rêve secret d'une vraie passion

Si les moeurs évoluent, dans la tête des Français, un modèle majoritaire perdure : celui d'une situation amoureuse relativement classique. 75% d'entre eux seraient ainsi attirés par le modèle du couple exclusif (une situation qui est d'ailleurs celle de 68% des hommes et femmes sondés). 11% souhaiteraient rester célibataires et 7% aspireraient à vivre une relation libertine, ouverte, ou polyamoureuse. "Finalement, le polyamour se développe moins qu'il n'est rêvé, souligne Jean-Claude Kaufmann. Il n'est pas rare, en revanche, de déceler un besoin de reconnaissance mutuelle, de réconfort et de sécurité sur la longue durée qui se construit dans la structure du couple exclusif.".

Par ailleurs, 55% des Français estiment que les formats de couple moins conventionnels peuvent aussi donner lieu à de belles histoires d'amour, et 61% que, quel que soit le modèle de vie amoureuse recherché, il est possible de trouver son bonheur sur les applications de rencontres. "Certes, le couple est en crise et les ruptures de plus en plus fréquentes. Mais le rêve est ailleurs, fort, secret, presque inavouable. Celui d'une passion dans la longue durée, d'une passion tranquille et joyeuse, agrémentée de petits éclats de bonheur. Tel est le nouveau romantisme, celui d'aujourd'hui et de demain", conclut le spécialiste. 85% des Français croiraient d'ailleurs au grand amour, et 88% estimeraient qu'il faut avoir vécu, au moins, une belle histoire d'amour dans sa vie. La flamme du romantisme a changé de teinte, mais elle brille toujours.

*Enquête réalisée en août 2020 auprès d'un échantillon représentatif de la population française, composé de 1 028 personnes de 18 ans et plus.