Nouvelles tensions au coeur de Paris. À l'occasion du premier anniversaire des gilets jaunes ce samedi, plusieurs manifestations étaient prévues dans la capitale. L'une d'elles a dégénéré avant même le départ du cortège.

À coups de barrière en fer

Un journaliste de L'Obs, Lucas Burel, a partagé sur Twitter des images impressionnantes sur lesquels on voit deux policiers se réfugier dans une laverie afin d'échapper à des manifestants munis de barres de fer. Ils s'isolent pour demander des renforts alors que certains individus s'attaquent à coups de poteau de circulation ou de barrière en fer à la porte vitrée.

Le journaliste précise que plusieurs manifestants ont tenté de s'interposer entre les individus violents et les forces de l'ordre, "rappelant notamment que plusieurs personnes étaient déjà présentes à l'intérieur avant l'arrivée des deux policiers".

LIRE AUSSI >> Anniversaire des gilets jaunes : 41 interpellations à la mi-journée

Vers midi, des violences ont éclaté, des feux ont été allumés et des bâtiments dégradés place d'Italie. Les gaz lacrymogènes ont été lancés sur les manifestants. L'ambiance était très tendue.

Lors d'un point presse vers 15 heures, le préfet de police de Paris Didier Lallement a affirmé que la situation était désormais "sous contrôle" et que les forces de l'ordre procédaient à des interpellations. On en compte 105 à 16 heures.