Le jeune homme de 18 ans s'est tué lundi, sur une piste de freestyle dans la station de Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. Il avait emprunté un parcours constitué d'énormes bosses, créé dans la perspective de la Coupe du monde de freestyle qui se tiendra du 11 au 14 janvier dans la station pyrénéenne. Ce mardi, sa mère a déposé plainte contre la station de Font-Romeu pour "négligence". Selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Osséja, son fils a fait un saut non maîtrisé, emporté par sa vitesse et la difficulté du parcours et est brutalement tombé sur le dos,
"Ces deux grosses bosses qui ont été faites en vue du championnat du monde sont normalement destinées à des professionnels. Or, là, elles sont ouvertes à tout le monde", a déclaré la mère de famille, Catherine Guillaumet, originaire de la Vienne. Elle était en vacances en famille au moment du drame. Lorsque son aîné s'en engagé sur cette voie, elle se trouvait sur une piste verte longeant ces bosses avec son plus jeune fils. "Il y a juste marqué 'snowpark' en haut, c'est tout, aucun avertissement", a déploré Catherine Guillaumet. Selon elle, "il n'y a aucun matelas gonflable, comme on peut le voir dans beaucoup de stations pour se réceptionner."
"L'équivalent de cinq étages!"
"Quand on voit les bosses d'en haut, elles ne paraissent pas si grandes", continue la mère de la victime, pourtant la deuxième bosse "mesurait l'équivalent de cinq étages!" C'est lorsqu'il est arrivé sur cette seconde bosse que le jeune majeur, chaussé de skis, est tombé. "C'est faux de dire que mon fils n'a pas contrôlé sa vitesse. Il a freiné pour la réduire sur le premier passage de bosse, affirme sa mère. C'est ce qui a fait qu'à l'arrivée de la deuxième bosse, au lieu d'avoir l'élan nécessaire pour faire un saut vers l'avant, le haut de la bosse l'a renvoyé en arrière. Il est tombé sur le dos et l'arrière de la tête".
Alain Luneau, le directeur de la station, s'est dit "consterné par cet accident". "C'est dramatique", a-t-il réagi, sans vouloir fournir d'autres détails. L'enquête en cours, a été confiée à la brigade de gendarmerie de Font-Romeu avec l'appui technique du PGHM.
