Cinq croix gammées ont été peintes au cours de la nuit de lundi à mardi sur les palissades du chantier d'une mosquée à Amboise (Indre-et-Loire). La préfète du département, Corinne Orzechowski, a qualifié cet acte "d'inadmissible" et annoncé qu'une enquête avait été diligentée par la gendarmerie.

Les traces de ces croix gammées étaient encore visibles mardi en fin d'après-midi sous le panneau annonçant la construction d'un centre culturel turc, à la sortie d'Amboise en direction de Montrichard, en face d'un supermarché. France Bleu précise que, pour le moment, les enquêtes de voisinage n'ont rien donné.

Un chantier vieux de quatre ans

Seul le gros oeuvre de cet édifice est réalisé avec un imposant dôme à venir et une architecture élaborée. Cette mosquée est en construction depuis quatre ans, selon un conseiller municipal souhaitant garder l'anonymat.

Plusieurs têtes de cochons ont été lancées dans le chantier mais les rapports de la population de cette petite ville touristique de 14 000 habitants avec la communauté turque seraient très bons, selon la même source.

"On est choqués. On est en bonne relation avec la population étrangère et la population française, on a jamais eu de souci et des gens sont capables de faire ça", a confirmé à France Bleu Ismail Ozdemir, président de l'association culturelle turque d'Amboise.