Après le choc, l'enquête. Au lendemain de la dégradation de la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises en Haute-Marne, le procureur de la République de Chaumont, Frédéric Nahon, s'est exprimé. "La personne (qui a dégradé la tombe samedi) a agi seule, mais elle aurait été accompagnée par un autre individu qui était resté dans la voiture", a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI >> "Bêtise", "insulte": consternation après la dégradation de la tombe de de Gaulle
L'enquête se poursuivait ce dimanche et aucune piste n'était privilégiée, mais selon le procureur, l'acte politique est "peu probable étant donné qu'aucune revendication n'a été faite". Sur France Info, Pascal Babouot, le maire de la commune avait également parlé d'une "dégradation" et non d'une "profanation".
La tombe filmée en permanence
Toutefois le fait que le suspect ait agi le 27 mai, lors de la journée de la Résistance, pose question. Samedi après-midi, il était monté sur la sépulture avant de briser la croix religieuse qui la surplombait. Il avait ensuite craché sur la tombe.
Selon le procureur, la dégradation a été commise "en moins d'une minute". Il a également précisé que l'auteur des faits, âgé d'une trentaine d'années, n'avait pas commis d'autres dégradations avant de quitter le cimetière. La sépulture du Général de Gaulle étant filmée 24h sur 24, les enquêteurs vont maintenant utiliser les images de vidéo surveillance pour tenter d'identifier les deux suspects recherchés.
