Deux personnes, un homme de 38 ans et sa compagne de 28 ans, ont été placées en garde à vue mardi soir, dans le cadre de l'enquête ouverte après la dégradation volontaire de la tombe du général de Gaulle, samedi à Colombey-les-deux-Églises, en Haute-Marne, a indiqué une source judiciaire.
LIRE AUSSI >> "Bêtise", "insulte": consternation après la dégradation de la tombe de de Gaulle
Cinq personnes au total ont été interpellées vers 20 heures, dont deux ont été placées en garde à vue, a précisé le parquet de Chaumont. Lors d'une conférence de presse ce mercredi, le procureur de la République, Frédéric Nahon a indiqué que l'auteur des dégradations était "fortement alcoolisé".
Lors de son audition, il "n'a fait aucune revendication et regrette les faits", ajoute-t-il. "Aucun élément de préparation" n'a précédé la destruction de la croix religieuse qui surplombait la tombe de l'ancien président, précise aussi le magistrat. Les faits reprochés au gardé à vue sont passibles d'une peine allant jusqu'à 5 ans de prison.
D'autres interpellations
Selon Le Parisien, les images de vidéosurveillance ont permis de retracer le parcours du couple dans le cimetière. L'homme aurait d'abord craché sur la tombe du général De Gaulle avant de repartir, et aurait ensuite fait demi-tour pour s'en prendre à la stèle. Pendant ce temps, la femme est restée à l'intérieur de leur voiture."On pense qu'il s'agit avant tout d'un individu dérangé", avait déclaré dimanche le maire de Colombey, Pascal Babouot.
Toujours selon les informations du quotidien, de nouvelles interpellations ont eu lieu ce mercredi matin. Plusieurs personnes susceptibles de "pouvoir apporter des éléments sur les motivations de l'auteur présumé de ces dégradations" ont été elles aussi placées en garde à vue.
