Le pompier de 46 ans soupçonné d'avoir étranglé jeudi sa compagne de 38 ans à Ifs (Calvados) a été mis en examen et écroué, a indiqué le parquet de Caen dimanche. Samedi, la procureure de Caen Amélie Cladière avait requis une mise en examen "pour meurtre par conjoint" avant la présentation au juge d'instruction.
Jeudi, vers 6 heures, les secours et les forces de police, appelés par un tiers pour secourir une femme inanimée à son domicile à Ifs, près de Caen, ont découvert la victime "avec un sac en plastique sur la tête et un lien autour du cou", avait indiqué le parquet dans un communiqué. Ranimée dans un premier temps, elle est décédée à l'hôpital dans la journée.
LIRE AUSSI >> Les féminicides en baisse en 2020, mais les associations craignent un effet trompe-l'oeil
Placé en garde à vue, le conjoint a expliqué "qu'une séparation était en cours et que les époux s'étaient disputés", mais a nié toute intention de tuer. Selon le parquet, "les premières constatations médicales révèlent des traces de violences importantes, en décalage avec les explications a minima de la personne soupçonnée".
39e féminicide en 2020
Les enquêteurs n'ont pas trouvé trace de plaintes ou main-courantes antérieures. Mais la séparation en cours "avait généré plusieurs épisodes de conflit et la victime aurait récemment confié à une amie qu'elle avait pensé au décours d'une dispute que son mari pourrait s'en prendre physiquement à elle", a ajouté le parquet. Le couple a deux enfants adolescents.
LIRE AUSSI >> "Face aux violences faites aux femmes, l'intolérance monte"
Cette affaire pourrait porter à au moins 39 le nombre de féminicides présumés depuis le début de l'année. L'an passé, entre janvier et juillet, quelque 70 décès avaient été recensés.
En 2019, l'AFP a recensé au moins 126 cas de femmes tuées par leur compagnon ou ex-conjoint, soit un décès de femme tous les trois jours en moyenne.
