"Cornette" aura la vie sauve. Le 30 juin dernier, la génisse avait saccagé une partie de l'abattoir où elle avait été menée, près d'Ambert dans le Puy de Dôme. Elle était parvenue à en sortir, à s'enfuir et à se réfugier dans le parc des urgences de l'hôpital d'Ambert. Plusieurs gendarmes avaient été mobilisés pour gérer la panique.
1500 euros, le prix de la liberté
Cornette a été rachetée à son propriétaire par une association de défense des animaux. Stéphane Lamart, président de l'association éponyme, ainsi que la chanteuse Stone, ex duo de Stone et Charden, porte parole de l'Association, "ont été sensibles à la détresse de cet animal".
Comme elle avait dû être maîtrisée à l'aide de tranquillisants, elle avait finalement obtenu de ne pas retourner à l'abattoir, sa viande étant devenue impropre à la consommation. Restait à lui trouver une place. "On a racheté Cornette 1500 euros à son propriétaire et nous lui avons donné 500 euros supplémentaires pour qu'il la transporte en Région parisienne", a précisé Stéphane Lamart. Cornette s'installera dimanche dans une ferme pédagogique à Montmagny, dans le Val d'Oise, pour y couler des jours heureux.
"Cette vache est un symbole, elle démontre que les animaux ont bien des émotions, une conscience et ressentent le stress, l'odeur de la mort. On voulait vraiment lui donner une seconde vie", selon Stéphane Lamart. Cornette attend par ailleurs un veau qui, comme sa mère, sera désormais assuré de ne pas finir dans nos assiettes.