L'affaire Preynat n'est pas encore terminée. L'ex-prêtre a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour des agressions sexuelles commises dans le passé sur de jeunes scouts du diocèse de Lyon, a-t-on appris mardi auprès de son avocat.

LIRE AUSSI >> Pédophilie dans l'Eglise : la condamnation de Preynat marque-t-elle la fin de l'impunité?

Me Frédéric Doyez a confirmé cette information annoncée par la radio RCF. Le tribunal correctionnel de Lyon n'ayant pas assorti la peine, prononcée lundi, d'un mandat de dépôt, l'ancien aumônier, aujourd'hui défroqué, n'ira pas en prison avant son procès en appel.

Un appel du parquet également possible

Le ministère public, qui avait requis au moins huit ans de prison à l'audience de première instance en janvier, peut aussi faire appel. Le parquet n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

LIRE AUSSI >>A la recherche des souvenirs oubliés des victimes de Le Scouarnec

Bernard Preynat, 75 ans, a été reconnu coupable d'agressions sexuelles commises entre 1971 et 1991 sur des scouts de 7 à 15 ans, des abus longtemps étouffés au sein du diocèse de Lyon.

Cette affaire, qui a éclaté en 2015 après le dépôt d'une première plainte contre le religieux, a éclaboussé toute la hiérarchie catholique à travers le cardinal Philippe Barbarin. Condamné l'an dernier pour ses silences sur l'affaire, le prélat a depuis été relaxé en appel mais a démissionné de ses fonctions d'archevêque de Lyon.