Un des complices présumés de l'auteur de l'attentat à Nice aurait dû être expulsé de France il y a déjà quelques semaines, selon Le Point. En effet, le dénommé Artan H, Albanais âgé de 38 ans, suspecté d'avoir fourni un pistolet automatique à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été contrôlé par la police de Nice le 2 mai pour une banale infraction au code de la route, selon une main courante publiée par l'hebdomadaire.
LIRE AUSSI >> Attentat de Nice: qui sont les cinq suspects mis en examen?
Artan H. avait en fait été arrêté, en compagnie d'un autre individu, à bord d'une voiture immobilisée.
Ecroué à la maison d'arrêt de Villepinte
Après avoir demandé la surveillance de la voiture au centre de supervision urbain de Nice, l'officier de police judiciaire précise: "Etant donné que les vérifications sont sans suite, le contrevenant récupère son véhicule".
Et même si Artan H. faisait l'objet d'une reconduite à la frontière, "sur ordre de l'OPJ, les deux individus [ont été] laissés libres", fait savoir l'agent municipal. Artan H. n'a donc jamais été expulsé du territoire.
Il a toutefois été mis en examen jeudi soir pour association de malfaiteurs terroriste criminelle dans l'enquête sur l'attentat de Nice et a été écroué à la maison d'arrêt de Villepinte, selon une information de L'Express.
LIRE AUSSI >> Attentat de Nice: le basculement du tueur vers l'islam radical
