L'arnaque était simple mais efficace: proposer des ventes via Internet sur le site Le Bon Coin, toucher l'argent, ne jamais envoyer l'objet... Karim, 23 ans, a ainsi récolté plus de 15 000 euros en 18 mois pour plusieurs dizaines de victimes. Le tribunal d'Alès, dans le Gard, l'a condamné samedi à deux ans de prison ferme avec incarcération dans la foulée.
Cet habitant d'Uzès, dans le même département, était déjà connu de la justice avec quatre condamnations, notamment pour "abus de confiance" ou "escroquerie", selon le quotidien local Le Midi Libre qui raconte son procès.
Un procédé frauduleux simple
A l'oeuvre depuis au moins 2010, l'escroc se faisait passer pour un responsable de casse auto ou encore un gérant de société. Il répondait aux annonces de personnes qui étaient à la recherche d'objets, souvent des pièces de voiture -dont Porsche- ou des billets de concert ou de match de football.
Ainsi rien qu'en 2013, année où le plus de victimes se font avoir, il touche 11 000 euros de ses fausses ventes sur le site de petites annonces. Le vendeur factice compterait ainsi "des dizaines de victimes de toute la France y compris des départements d'outre-mer", souligne un enquêteur chargé du dossier.
"J'avais escroqué des gens qui m'ont ensuite mis la pression, se défend-il, cité par le journal. Je n'avais pas d'autre choix que de continuer pour les rembourser." Sauf que "personne n'a jamais été remboursé", a souligné le procureur Laurent Couderc.
