Ce lundi matin, un peu avant 11 heures, un homme de 57 ans a tenté d'agresser un militaire devant la gare Lille-Flandres. La soldat, qui patrouillait dans le cadre de l'opération Sentinelle, n'a pas été blessé. Malgré les craintes des témoins de l'agression, la police judiciaire de Lille, chargée de l'enquête, ne semble pas envisager une attaque terroriste, mais plutôt l'acte isolé d'une personne déséquilibrée.

Tentative de suicide

"Un homme a tenté de frapper avec un couteau, de type Opinel, un militaire du dispositif Sentinelle en patrouille. Le militaire a immédiatement repoussé son agresseur et n'a pas été blessé", a indiqué une porte-parole de la préfecture du Nord. "L'agresseur a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat central de Lille"

D'après une source policière, ce Belge de 57 ans, né à Namur, avait pour "but d'être exécuté par des militaires". Il portait sur lui une lettre exprimant des intentions suicidaires. Il y expliquait avoir déjà voulu se suicider l'an dernier en Belgique. Il a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide d'un agent de la force publique".