A-t-on brûlé volontairement les 90 tonnes de nourriture stockées dans l'entrepôt des Restos du Coeur de Vendin-le-Veil (Pas-de-Calais)? Selon RTL, les policiers de la sûreté départementale du Pas-de-Calais a recensé deux départs distincts et simultanés de feu dans le bâtiment. Des tests sont en cours pour retrouver d'éventuelles traces d'hydrocarbure.
Si la piste criminelle est privilégiée, le procureur de Béthune se veut néanmoins prudent. "De gros moyens sont déployés, on attend les résultats d'analyses pour la semaine prochaine. Je ne me prononce pas pour l'instant", a-t-il déclaré à la radio.
Chaîne de solidarité
En marge de l'enquête, un vaste mouvement de solidarité s'est mis en place pour remplacer les stocks de cet entrepôt qui bénéficiait à 15 000 personnes dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Outre les 50 000 euros promis par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, plusieurs enseignes de grande distribution participent également à la reconstruction du stock.
Système U a promis de rassembler les 90 tonnes de marchandises perdues, Carrefour a annoncé une livraison de 20 000 euros ainsi que la mise à disposition de véhicules, Auchan va prêter un entrepôt... L'entreprise Bonduelle s'est engagée à livrer 100 tonnes de dons, soit près de 100 000 boîtes de conserves.
Des collectes seront également organisées tout le week-end dans les supermarchés de la région. Au cours d'une émission spéciale sur Europe 1, l'animateur Cyril Hanouna est parvenu à collecter près de 100 000 euros auprès de grandes entreprises...
