A deux jours du début de l'Euro, les mouvements de grève des éboueurs opposés à la Loi Travail continuent dans plusieurs villes de France, dont Paris et Marseille, qui accueillent la compétition.
Quelle est la situation en France ?
Deux des principaux sites de traitement de la région parisienne étaient bloqués mercredi, ainsi que l'incinérateur de Fos-sur-Mer, qui traite les ordures ménagères de Marseille, et deux autres en Ariège.
Les militants de la CGT comptent bien maintenir la pression jusqu'à la grande mobilisation du 14 juin.
Fin de grève à Saint-Etienne
Après huit jours de grèves des éboueurs, les opposants à la Loi Travail ont du libérer le centre technique municipal de Saint-Etienne. C'est le tribunal administratif de Lyon qui a ordonné cette évacuation en fin de journée, ce mercredi.
Le blocage du site et la grève des agents ont considérablement ralenti la mise en place de la fan zone prévue en centre ville pendant l'Euro. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a finalement annoncé mercredi soir que la fan zone de sa ville ouvrira "comme prévu vendredi", après la signature d'un accord de fin de conflit avec la CGT.
La mairie de Paris intervient
"Nous sommes en train de redéployer le dispositif pour régler la situation là où elle est le plus critique aujourd'hui, a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis plusieurs jours, en raison d'un mouvement social national, la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements."
La mairie de Paris a lancé de nouveau un appel à lever les blocages et à la suspension de la grève "dans une période de décrue progressive de la Seine, où la collecte des déchets est un enjeu sanitaire particulièrement important."
Des mairies "cassent" la grève
A Colombes, Le Parisien rapportait mardi que la mairie a décidé de contourner cette grève en mobilisant les véhicules municipaux, les adjoints et une société concurrente, escortée par la police municipale. A Neuilly une société privée a également été appelée en renfort.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Grève des éboueurs: les poubelles s'accumulent dans plusieurs villes
