Invitée ce vendredi matin chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé avoir pu sortir jeudi "une cinquantaine de camions de plus pour ramasser les ordures et pour essayer de récupérer le surplus. Ce matin, nous avons trente camions de plus dans Paris. Toutes les ordures seront ramassées aujourd'hui". Elle se montre toutefois prudente, pour "revenir à une situation normale, il faut quelques jours bien évidemment".
Les personnels et agents de la Ville de Paris qui bloquent l'usine de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine, plus important centre de traitement de France, ont en effet décidé jeudi de reconduire leur grève jusqu'à mardi, journée de manifestation nationale contre la loi El Khomri.
Face à cette contestation sociale, Anne Hidalgo prône le dialogue quelques heures avant le début de l'Euro de football (10 juin - 10 juillet): "Il faut discuter, c'est très important de ne pas couper les ponts. Je dis au gouvernement de dialoguer, de recevoir l'ensemble des organisations syndicales."
"J'ai entendu des signaux positifs de la CGT et de FO"
"On est un pays de tradition syndical, de confrontation, de débat. On est un grand pays, il faut faire face à ses corps intermédiaires", a-t-elle poursuivi.
Si elle "respecte le positionnement des organisations syndicales" face au projet de loi Travail, l'édile de Paris en appelle au gouvernement et au Premier ministre Manuel Valls: "Il faut que chacun fasse un pas vers l'autre. J'ai entendu des signaux positifs des leader de la CGT et de FO."
Selon Libération, le secrétaire général de la CGT va d'ailleurs rencontrer la ministre du Travail Myriam El Khomri, la semaine prochaine. La maire de Paris a ensuite confirmé que si elle était député, elle "ne voterait pas cette loi". Elle demande notamment la réécriture de l'article deux du projet de loi: "Pourquoi c'est important que la branche joue son rôle? Parce que c'est une protection pour les salariés, c'est aussi un outil économique, la branche. Là, on va avoir du dumping social avec cet article".
