Nouveau samedi de manifestations, nouvelle tensions. Alors que cinq rassemblements étaient programmés ce 26 janvier dans la capitale à l'occasion de l'acte 11 des gilets jaunes, des heurts ont éclaté peu dès 16h aux abords de la place de la Bastille, puis en début de soirée place de la République où devait avoir lieu la première "nuit jaune". Au même moment, les manifestations en régions donnaient aussi lieu à des affrontements.

LIRE AUSSI >> Acte 11: des heurts lors de manifestations en région

Alors que les participants partis du Cours de Vincennes pour rejoindre la Bastille ont traversé une partie de la capitale sans encombre, des incendies sont survenus à l'arrivée du parcours. Plusieurs individus vêtus de noir se sont invités et se sont mis à détruire du mobilier urbain.

Projectiles contre lacrymogènes et canon à eau

De leur côté, les forces de l'ordre ont tenté de les repousser. Il a notamment été fait usage de gaz lacrymogène et d'un canon à eau pour repousser des manifestants qui leur jetaient des projectiles dans la rue Saint-Antoine, à proximité de la place de la Bastille. De nouvelles salves de lacrymogènes ont été tirées peu avant 16h30.

Les forces de l'ordre ont en outre procédé à plusieurs interpellations. La préfecture de police annonce que 22 personnes ont d'ores et déjà été appréhendées.

Un gilet jaune touché au visage

Pendant ce face-à-face tendu, un homme a été atteint au visage par un projectile. Il s'agit de Jérôme Rodrigues un des plus proches du célèbre gilet jaune Eric Drouet.

LIRE AUSSI >> VIDÉO. Un gilet jaune blessé au visage en direct

La "nuit jaune" tourne court à République

En fin de journée, des centaines de manifestants se sont rassemblés place de la République pour passer une "nuit jaune", une initiative tentée pour la première fois depuis le début du mouvement. Mais les forces de l'ordre sont intervenues pour tenter de dissoudre le rassemblement en début de soirée, suscitant à nouveau des scènes chaotiques.

Autour de 20h, la place était partiellement évacuée. La manifestation était déclarée à la préfecture jusqu'à 22h.

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner condamne des "violences" commises par "des casseurs camouflés en gilets jaunes".

Au final, environ 69 000 gilets jaunes ont manifesté dans toute la France pour ce onzième samedi consécutif de mobilisation selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. Une mobilisation en baisse par rapport aux 84 000 manifestants recensés la semaine dernière. A Paris, ils étaient 4000 au total, contre 7000 samedi dernier et 8000 la semaine précédente, selon la même source.