La cagnotte en soutien aux membres des forces de l'ordre blessés lors du mouvement des gilets jaunes a déjà permis de récolter plus d'1,160 million d'euros sur la plateforme Leetchi. A 18h jeudi, plus de 42 000 personnes avaient participé à cet élan de solidarité.
La cagnotte a été lancée par Renaud Muselier, président LR de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, en réponse à l'appel aux dons en faveur de l'ex-boxeur Christophe Dettinger, accusé d'avoir frappé des gendarmes samedi lors d'une manifestation de gilets jaunes. "En dehors du caractère absolument amoral de cette démarche, qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre à cette initiative", écrit le député européen dans son texte de présentation.
Réponse à la cagnotte en soutien au boxeur
"Quand on s'attaque à un policier, à un gendarme ou à un sapeur-pompier c'est en réalité à la France que l'on s'attaque", ajoute le texte. La somme récoltée sera versée à l'amicale de la police nationale, association chargée de venir en aide aux "agents du ministère de l'Intérieur actifs, retraités ainsi qu'à leur famille".
Le succès de la cagnotte en faveur de Christophe Dettinger a choqué le gouvernement et une partie de la classe politique, qui l'ont vivement dénoncée. En moins de 48 heures, des internautes favorables à l'ex-boxeur ont rassemblé plus de 117 000 euros, avant que la plateforme Leetchi ne ferme la cagnotte. La somme récoltée ne pourra servir qu'à financer les frais de justice de l'ancien boxeur.
