Jérôme Rodrigues demande à tout le monde de garder son calme. Dans une vidéo publiée sur Facebook, le gilet jaune gravement blessé à l'oeil dimanche dernier appelle ses compagnons de lutte à ne pas céder à la colère et à se préparer pour l'acte XII samedi prochain.
LIRE AUSSI >> Jérôme Rodrigues, un gilet jaune très suivi sur Facebook
"On reste calme, on ne s'énerve pas d'accord. On est là pour revendiquer, on est là pour manifester, et le message ne passera que si nous sommes en paix. Donc je compte sur vous les gars, venez nombreux dans la rue samedi, venez en toute passivité, ne cassez rien, ne faites rien de mal, parce que ça desservirait la cause et ça desservirait notre message", développe-t-il, bandage sur l'oeil depuis sa chambre d'hôpital.
"J'espère être avec vous samedi"
"L'acte XII, on a du boulot, on doit le préparer. Je vais le préparer du mieux que je peux de ma chambre, j'espère être avec vous samedi", ajoute-t-il. En fin de vidéo, il annonce qu'Éric Drouet, figure majeure du mouvement, se joint à lui dans cet appel au calme des gilets jaunes. Dans un communiqué publié le 26 janvier, le chauffeur routier avait pourtant appelé au "soulèvement sans précédent".
Samedi, alors qu'il filmait en direct sur Facebook l'acte 11 de la mobilisation à Paris, Jérôme Rodrigues s'est effondré après avoir reçu un projectile dans l'oeil. Lui accuse le LBD, le lanceur de balles de défense - ce que réfute le ministère de l'Intérieur - mais aussi une grenade de désencerclement.
