"Verdict : j'ai perdu mon oeil." Le gilet jaune Jérôme Rodrigues a annoncé ce mercredi qu'il avait perdu l'usage de son oeil droit, dans un message publié sur sa page Facebook. Cette figure du mouvement, proche d'Éric Drouet avait été blessée lors de l'acte 11 des gilets jaunes à Paris, le 26 janvier dernier. En cause: un projectile envoyé par les forces de l'ordre.

"Macron, la justice te fera payer ! Pour moi et tous les autres blessés ! Je ne lâcherais pas", gronde-t-il dans la même publication. Rapidement, de nombreux gilets jaunes ont réagi, exprimant leur "tristesse" et leur "colère" face à cette nouvelle. Quatre heures après avoir été publié, le message de Jérôme Rodrigues comptait ainsi plus de 3 000 messages de soutien.

Dans un message publié sur Facebook, Jérôme Rodrigues annonce avoir perdu son œil.

Dans un message publié sur Facebook, Jérôme Rodrigues annonce avoir perdu son oeil.

© / Capture / Facebook

"On m'a dit que je ne verrai plus, c'est fini. Il n'y a plus rien à faire", a-t-il indiqué à Franceinfo. Le gilet jaune a par ailleurs expliqué qu'il allait désormais se tourner vers une équipe de spécialistes pour éviter que son oeil ne lui soit retiré.

Origine incertaine de la blessure

L'origine exacte de la blessure de Jérôme Rodrigues reste incertaine. S'appuyant sur le rapport d'un policier, le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a indiqué qu'une grenade de désencerclement avait été utilisée au moment des faits.

De son côté le gilet jaune affirme avoir visé par une grenade de désencerclement, puis un tir de lanceur de balles de défense (LBD). Après la diffusion des images de la scène, un policier a reconnu avoir utilisé un LBD, mais soutient qu'il visait un manifestant qui lançait des projectiles.