1 462 450 euros. C'est le montant final de la cagnotte lancée pour soutenir les membres des forces de l'ordre blessés en marge du mouvement des gilets jaunes. La redistribution de l'argent incombe désormais à Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui était à l'origine de cette collecte en réponse à la cagnotte pour l'ex-boxeur Christophe Dettinger, par ailleurs condamné à un an de prison ferme ce mercredi, qui va devoir s'en charger.

Reversé à l'amicale de la police nationale

"C'est une indignation silencieuse qui s'est manifestée très fortement, immédiatement, et c'est une surprise qui finalement rassure", a-t-il déclaré sur BFMTV. Le montant récolté sera remis ce jeudi aux Invalides, en présence du ministre de l'Intérieur.

LIRE AUSSI >> Pour son patron, la police n'a "pas besoin de cagnotte"

Il sera reversé à l'amicale de la police nationale. Cette association, qui soutient gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers, va signer une convention avec Renaud Muselier pour définir les conditions de donation.

Une commission de 27 787 euros pour Leetchi

Le Parisien a détaillé la répartition des dons. Un million d'euros iront aux blessés (500 000 aux 1 280 fonctionnaires blessés et l'autre moitié aux blessés graves et futurs blessés). 360 000 euros seront reversés aux orphelinats en lien avec les métiers de la gendarmerie, de la police, des pompiers civils et des militaires. Le comité d'entraide et d'action sociale de l'amicale recevra 74 663 euros et la commission de Leetchi, site hébergeur de la cagnotte, s'élèvera à 27 787 euros.

À propos des critiques formulées par certains syndicats de police, qui reprochaient que la cagnotte ne soit reversée qu'à une seule et même structure, Renaud Muselier a répondu au journal : "Certains ont tout tenté pour nuire à cette cagnotte. La réalité c'est que plus de 51 000 donateurs ont versé 28 euros en moyenne pour soutenir les forces de l'ordre. Un succès inédit."