Alors que les circonstances de la blessure de Jérôme Rodrigues restent troublent, le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nunez a annoncé dimanche soir sur LCI, que 101 enquêtes policières avaient été ouvertes par l'inspection générale de la police nationale (IGPN), depuis le début du mouvement des gilets jaunes.
Celles-ci doivent éclaircir dans quel cadre certaines personnes, manifestants ou non, ont été blessées par les forces de l'ordre. Le secrétaire d'État a par ailleurs évoqué "une dizaine" d'enquêtes concernant des tirs de LBD au niveau du visage.
Laurent Nunez a ajouté qu'un total de 1900 manifestants avaient été blessés et que 10 personnes étaient décédées dans le cadre de ce mouvement de protestation. Du côté des forces de l'ordre, on dénombre également 1200 blessés.
LIRE AUSSI >> Jérôme Rodrigues blessé: confusion autour d'un tir de LBD
Des chiffres en hausse par rapport à la fin d'année 2018. Le ministère de l'Intérieur comptabilisait le 28 décembre dernier, 48 enquêtes confiées à l'IGPN. Mardi 22 janvier, Christophe Castaner avait évoqué le chiffre de 81 enquêtes ouvertes. Une vingtaine d'autres auraient donc été ouvertes en une semaine.
