3100 euros par mois pendant trois mois. C'est le montant de l'aide dont bénéficieront les femmes médecins qui interrompent leur activité libérale pour cause de maternité.
La mesure est destinée à aider les médecins libéraux "à faire face aux charges inhérentes à la gestion de leur cabinet" pendant l'interruption de leur activité, précise le texte dans le Journal officiel, dont l'application interviendra à partir de la fin du mois d'octobre.
LIRE AUSSI >> Les salariées bientôt mieux protégées après un congé maternité?
Sa publication fait suite à la signature le 1er mars par trois syndicats, Le Bloc (chirurgiens), MG-France (généraliste) et la FMF d'un avenant à la convention médicale avec l'Assurance maladie.
Une aide en plus
Cette nouvelle aide financière complétera l'allocation forfaitaire que reçoivent déjà les femmes médecins en cas de maternité et qui s'élève à 3269 euros.
Cette aide supplémentaire atteindra 3100 euros brut par mois pour les médecins travaillant à plein temps en secteur 1 (sans dépassement d'honoraires) ou en secteur 2 mais s'étant engagé à une "pratique tarifaire maîtrisée".
Pour une activité comprise entre quatre et six demi-journées par semaine, elle sera de 1550 euros brut par mois, et de 2325 euros pour six à huit demi-journées hebdomadaires.
Des aides pour les hommes
Pour les médecins de secteur 2 non signataires de l'Optam, l'aide sera ramené à 2066 euros brut par mois pour une activité à temps plein, contre 1033 à 1550 euros par mois pour les temps partiels. Des sommes également valables en cas d'adoption.
Une aide à la paternité en cas d'interruption d'activité est également prévue. Les hommes pourront se voir octroyer entre 1116 et 558 euros par mois s'ils pratiquent des tarifs sécu ou maîtrisé et entre 744 et 372 euros dans l'autre cas.
LIRE AUSSI >> "Le congé paternité aide à trouver sa place de papa"
