Malgré l'interdiction de la préfecture de police de Paris, des gilets jaunes défileront coûte que coûte devant la résidence d'Emmanuel Macron, samedi. C'est ce qu'ont décidé ces manifestants qui prévoient un cortège allant du Conseil d'Etat jusqu'à l'Élysée pour "défendre le droit de manifester librement et pacifiquement", comme l'explique l'un d'entre eux, cité par Le Parisien.
Une manifestation devant les lieux de pouvoir
La préfecture interdit en effet tout rassemblement de gilets jaunes dans certains secteurs comme ceux abritant des lieux de pouvoirs ou encore le Trocadéro, le Champ-de-Mars et Notre-Dame.
Les manifestants voulaient, eux, mener leur cortège à partir de 13 heures devant le Sénat, Matignon, l'Assemblée nationale et le ministère de l'Intérieur pour arriver au palais présidentiel à 17 heures, précise le quotidien.
LIRE AUSSI >> "Ceux qui restent": plongée dans le quotidien de la France périphérique
De son côté, la préfecture s'inquiète de la présence d'"éléments radicaux et à haute potentialité violente, sur lesquels les déclarants n'auront aucune prise ou capacité d'encadrement". Participer à une manifestation interdite est passible de 135 euros d'amende. Le week-end précédent, 400 personnes ont été verbalisées dont le gilet jaune Jérôme Rodrigues, comme il l'a affirmé après la manifestation.