Un détenu pas tout à fait comme les 4378 autres. C'est à Fleury-Mérogis, plus grande prison d'Europe située à une trentaine de kilomètres de Paris, et sous le régime très strict de l'isolement, que doit être incarcéré Salah Abdeslam, le dixième terroriste des attentats de Paris.

LIRE AUSSI >> Salah Abdeslam transféré en France: les coulisses d'une opération top secret

Un régime qui, comme toute personne qui y est soumis, l'empêche de croiser d'autres détenus. Ce qui n'empêchera pas le djihadiste d'avoir droit à une heure quotidienne minimale de promenade, d'accéder à la salle de sport où il pourra faire de la musculation ou du cardio ou encore d'aller à la bibliothèque. Lors de chacun de ses déplacements et activités, il sera accompagné de deux à quatre surveillants qui ne le lâcheront pas d'une semelle.

"On redoute qu'il ne supporte pas la pression"

Outre le risque d'évasion, l'administration veut se prémunir face au risque de suicide. "On redoute qu'il ne supporte pas la pression, ses conditions vont être dures", confie à L'Express une source syndicale pénitentiaire. Le seul survivant parmi les terroristes du 13 novembre va donc faire l'objet d'un "suivi renforcé". Ce qui implique un rythme de fouilles et de contrôles plus important que pour les autres détenus.

Le 22 décembre 2015, c'est à Fleury-Mérogis que s'est suicidé Yassin Salhi, qui avait décapité son patron et attaqué un site gazier en juin en Isère, recourant à une mise en scène islamiste. En février 2010, Jean-Pierre Treiber, unique accusé du double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, s'y était donné la mort, deux mois avant son procès.

Des détenus islamistes déplacés

La source syndicale indique également à L'Express que la cellule de Salah Abdeslam sera filmée par des caméras de vidéo-surveillance. Mais la vidéo-surveillance renforcée ne se limitera "pas seulement" à sa cellule, indique-t-on, sans plus de précisions.

Autre aménagement prévu: plusieurs détenus islamistes, détenus à l'isolement à Fleury-Mérogis, ont été "déplacés" afin de ne pas être dans le voisinage immédiat de Salah Abdeslam. "On évite la stimulation entre les uns et les autres, ça discute beaucoup par les fenêtres." D'autres catégories de détenus à l'isolement devraient donc être les voisins de cellule du terroriste. Certains prisonniers, comme par exemple des anciens fonctionnaires "VIP" ou des transgenres, se trouvent dans le quartier d'isolement pour leur propre sécurité.

Droit au parloir et à la correspondance

Pour le reste, Salah Abdeslam conserve ses droits comme tous les autres détenus, notamment le parloir, la correspondance écrite et téléphonique ou encore l'exercice du culte.

Dans sa cellule, qui fait un peu plus que onze mètres carrés, Salah Abdeslam bénéficiera d'une télévision, d'un lit composé d'un matelas ignifugeable , d'un mobilier pour écrire et ranger ses affaires ainsi que des toilettes et une douche qui "respectent son intimité", c'est-à-dire à l'abri des regards. A l'identique des autres détenus en isolement.

LIRE AUSSI >> Franck Berton, avocat d'Abdeslam, défenseur des "personnes dans le pétrin"