Une tâche sur une courgette vous empêcherait-elle de l'acheter? C'est en tout cas la raison du gâchis d'une grande partie de la production d'un couple d'agriculteurs bio. En raison de légers défauts sur leurs légumes, Caroline et Cyril Roux sont forcés de regarder pourrir leur dur labeur à cause des exigences des consommateurs.
"Tous les jours, nous passons des heures à ramasser des courgettes jaunes longues et rondes pour les livrer à un revendeur bio", racontent-ils sur leur page Facebook. "Ceci est une partie de la récolte des courgettes de la semaine. Ces courgettes n'ont pas été validées au casting et pourquoi? Parce que les consommateurs veulent des courgettes toutes jaunes, pas une petite tache de couleur verte, pas le moindre petit défaut."
Deux à trois tonnes de courgettes gaspillées
Selon Cyril Roux, interrogé par le HuffPost, deux à trois tonnes de courgettes ramassées dans sa production sont concernées. Il évalue à 5000 euros la perte entraînée par ces tâches qui révulsent tant les consommateurs.
TÉMOIGNAGE >> "Pendant trois mois en mer, je mangerai des produits dont la date est dépassée"
"Le grossiste avec qui nous travaillons est une petite entreprise en qui nous avons entièrement confiance," explique le couple en réponse aux nombreux commentaires. "Nos produits sont réceptionnés chez eux puis vendus et c'est lorsqu'ils arrivent chez les clients que nous recevons des photos des produits non-désirables et donc nous ne sommes pas payés."
Caroline et Cyril ont bien essayé de donner une partie de leur récolte à la Croix-Rouge, "mais leurs besoins ne sont pas si énormes".
"Les gens veulent du bio parfait"
Selon l'agriculteur, ces petites tâches vertes sur les courgettes ont été causées par les fortes chaleurs du mois de juin. Cependant, elles ne modifient en rien le goût ou la qualité des légumes. "Beaucoup veulent du bio parfait", regrette-t-il. Un message qui rappelle l'opération "fruits et légumes moches", lancée en 2014 par les enseignes françaises de la grande distribution dont l'objectif était de faire diminuer le gaspillage alimentaire.
LIRE AUSSI >> Gaspillage alimentaire: "La modification des comportements sera la clé"
"S'il vous plaît, même si les légumes ne sont pas parfaits, essayez de penser que derrière des personnes les ont soignées, récoltées, conditionnées pour pouvoir faire vivre leur petite famille correctement et que, malgré leurs défauts, le goût reste exactement le même que les tops modèles," conclut la petite famille.
