"Qu'ils prennent le bus!". Lynton Yates, candidat UKIP dans la circonscription de Charnwood, entre Leicester et Nottingham, a suscité une vive polémique outre-Manche en demandant "pourquoi les bénéficiaires des aides sociales ont-ils le privilège de dépenser au volant l'argent durement gagné par les contribuables?", a repéré Le Monde.

>> Lire: Allocations chômage: 63% des Français pour la suppression en cas de refus d'offres

Une mesure qui permettrait, selon le responsable du parti populiste, de "facilement enlever 6 millions de voitures des routes", comme le rapporte The Daily Telegraph. De même, le quotidien britannique précise que l'homme serait favorable à ceux que les cyclistes "roulent sur les trottoirs, tout en laissant la priorité aux piétons".

Une idée déjà évoquée en France

Face au tollé provoqué par ces déclarations, et constaté par le quotidien du soir dans la presse locale, nationale et gratuite, Lynton Yates s'est vu suspendu par son parti, comme le rapporte The Dailymail, qui s'est désolidarisé de cette proposition. Le candidat s'est quant à lui excusé.

>> Lire: INFOGRAPHIE. Combien la France dépense-t-elle pour l'emploi?

Et Le Monde de préciser qu'une idée semblable à celle-là a déjà germé en France, en décembre dernier, lorsque Bernard Rivalta, élu PS à Vénissieux et président du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, avait suggéré aux plus modestes de "limiter leurs déplacements". "Quand ils n'ont pas beaucoup de moyens, il faut qu'ils ne se déplacent que dans la mesure où ils en ont besoin et non pas uniquement parce qu'ils en ont envie", avait-il ainsi déclaré lors d'un entretien à France culture.