Il est l'un des principaux architectes de la sortie de son pays de l'UE. Nigel Farage, ex-dirigeant du parti europhobe Ukip a annoncé son intention de ne pas se présenter aux élections législatives anticipées du 8 juin au Royaume-Uni.
LIRE >> Brexit: Nigel Farage part pour mieux revenir
Le contempteur de Bruxelles préfère défendre le Brexit à Strasbourg, en tant que député européen, plutôt qu'au Parlement de Westminster. C'est ce qu'il a expliqué lors de son show politique quotidien à la radio LBC. Craignait-il d'essuyer un nouvel échec? Le co-fondateur de l'Ukip s'est présenté à sept reprises aux législatives au Royaume-Uni, sans jamais être élu.
7% des intentions de vote selon le dernier sondage
Coutumier des sorties fracassantes, Farage s'était fait remarquer il y a deux semaines au Parlement européen lorsque, chaussettes aux couleurs de l'Union Jack aux pieds, il avait traité l'UE de "mafia" et ses membres de "gangsters".
Depuis le référendum du 23 juin lors duquel 52% des Britanniques se sont prononcés en faveur de la sortie de l'UE son parti est miné par les divisions. Le succès du Brexit a en effet privé l'Ukip de sa raison d'être. Résultat, alors qu'il était le vainqueur des élections européennes en 2014, le parti Ukip, et qu'il est devenu la troisième force politique du pays aux législatives de 2015, avec 13% des voix, il ne recueille plus que 7% des intentions de vote selon un dernier sondage YouGov publié jeudi.