Cent ans après l'enfer des tranchées, François Hollande et Angela Merkel commémorent la bataille de Verdun, une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, ce dimanche. Les chefs d'Etat se sont d'abord recueillis au cimetière allemand de Consenvoye, puis ont rejoint la mairie de Verdun pour prononcer un premier discours.

LIRE AUSSI >> 1916: la bataille de Verdun, symbole de la guerre

"Nous tenions Angela Merkel, et moi-même à venir à l'Hôtel de ville de Verdun", a insisté François Hollande en préambule. De fait, c'est la première fois qu'un chef d'Etat allemand accompagne le président de la République dans cette ville. "C'est ici que nos nations ont connu leur origine", a-t-il indiqué. "A Verdun, nous sommes sans cesse rappelé à l'Histoire. C'est le rôle de cette ville: être la capitale de la paix".

Dans un second temps, le chef de l'exécutif a tenu à rendre hommage au travail de mémoire effectué par la ville. "Verdun ne s'est pas figé dans un culte des morts", a-t-il salué. "En ce sens, c'est une ville qui représente à la fois le pire et le meilleur". Et de conclure: "Vive l'esprit de Verdun !". Au terme de ce discours, Angela Merkel et François Hollande ont tous deux signé le livre d'or de la ville, ainsi que le livre de la paix.

LIRE AUSSI >> Il y a cent ans jour pour jour, Verdun "l'hyperbataille"

Cet après-midi, les deux chefs d'Etat se rendront au mémorial de Verdun, puis à l'ossuaire de Douaumont. Ils y prononceront chacun un discours d'une dizaine de minutes, avant de quitter les tranchées.