Mélancolique s'abstenir. Une étude affirme que ceux que vous voyez comme vos amis ne ressentent pas forcément la même chose. 47% des amitiés pourraient en effet ne pas être réciproques, à en croire une expérience menée sur 84 étudiants de la même classe et relayée par Slate et le New York Mag.
LIRE AUSSI >> Comment se faire des amis?
L'expérience a consisté à demander aux étudiants de donner à leurs camarades une note de 0 à 5, de "je ne connais pas cette personne" à "un de mes meilleurs amis". Chacun devait également indiquer quelle note il imaginait se voir donner par ses camarades.
Conclusion: seules 53% des amitiés sont réciproques, ce qui signifie que deux personnes se sont attribué une note égale ou supérieure à 3. Autrement dit, il existe un immense gouffre entre la réalité et les espoirs de ces étudiants, qui étaient 94% à espérer que leur sentiment amical était partagé.
Un moyen de se protéger
Comment expliquer ce triste résultat? Plusieurs hypothèses sont envisagées. Le New York Mag met d'abord en avant la jeunesse des participants, indiquant que le temps peut aider à fortifier les amitiés. Les chercheurs avancent également l'idée que les gens ont du mal à percevoir la réciprocité des amitiés car une amitié non partagée a quelque chose de blessant pour l'estime de soi.
Malgré le petit nombre de participants à cette étude, d'autres travaux du même type, dont certains mobilisant plus de 3000 personnes, ont donné des résultats similaires, précise le New York Mag. Les résultats oscillaient entre 34 et 53% d'amitiés réciproques.
