Il avait été l'un des maîtres à penser de Jean Nouvel. Claude Parent, architecte et théoricien, est décédé ce dimanche à l'âge de 93 ans. A son actif, notamment, la Maison de l'Iran à la Cité Universitaire de Paris, l'Hôtel de région à Marseille ainsi que des travaux sur les centrales nucléaires, comme celle de Cattenom.
Architecte dès 1955 à Neuilly, membre de l'Académie d'architecture, il avait effectué des stages dans les ateliers de Le Corbusier.
Le créateur de la "fonction oblique"
Claude Parent avait notamment conceptualisé avec le philosophe Paul Virilio la "fonction oblique": "des espaces enchaînés par des rampes qui obligent le corps à être dans une dynamique plus forte", selon l'architecte Jean Nouvel.
Parmi les projets représentatifs de ce concept de "fonction oblique", figurent l'église Sainte-Bernadette à Nevers et le complexe culturel de Charleville, ou encore le centre commercial de Sens, classé monument historique en 2011.
"Un novateur" pour la ministre de la Culture
Ce théoricien qui a peu construit est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Vivre à l'oblique (1970), L'Architecture et le nucléaire (1978), les Maisons de l'atome (1983), Cuits et archicuits (2003).
Il est décédé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où il était né en 1923, a précisé sa famille. Des architectes et des artistes lui rendent hommage, comme Alain Seban, ancien président du Centre Pompidou.
La ministre de la Culture, Audrey Azoulay a salué "un grand architecte, un novateur".
