Le nombre de victimes potentielles du chirurgien Joël Le Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière, s'élève désormais à 349, a annoncé ce vendredi Laureline Peyrefitte, procureure de Lorient, lors d'une conférence de presse. Le dernier bilan s'élevait à 250.

LIRE AUSSI >> Chirurgien de Jonzac : "Une affaire de pédophilie jamais vue en France"

"Parmi ces faits, certains sont prescrits", a déclaré la procureure, précisant que "229 personnes ont été entendues dont 197 ont déposé plainte" dans ce dossier qualifié de "hors normes". Elle a également indiqué que les investigations, menées par la Section de recherches de Poitiers, étaient particulièrement difficiles en raison du nombre de données et par "la litanie souvent insoutenable des écrits".

300 000 photos et 650 vidéos saisis

"Après analyse de divers supports informatiques saisis, ce sont près de 300 000 fichiers photographiques, 650 fichiers vidéos, et un nombre considérable d'écrits, répertoriés dans différents fichiers classés par ordre chronologique qui ont été retrouvés et qui dont dû faire l'objet d'une analyse approfondie", a dit Laureline Peyrefitte.

Ces faits, que Joël Le Scouarnec reconnaît partiellement, remontent aux années 1989 à 2017. Durant cette période, le chirurgien a travaillé en Touraine, à Loches (Indre-et-Loire), en Bretagne, à Vannes et Lorient (Morbihan) et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac, lieu de son dernier domicile.

L'affaire Le Scouarnec a débuté au printemps 2017, après le témoignage de sa petite voisine, âgée de 6 ans. Elle a alors rapporté à ses parents un viol, commis par le médecin et dont elle aurait été victime dans son jardin. L'enquête a ensuite permis d'identifier trois autres très jeunes victimes dans l'entourage du mis en cause. Joël Le Scouarnec, 68 ans, est incarcéré depuis sa mise en examen il y a deux ans dans ce volet du dossier. Le procès aura lieu à Saintes du 13 au 17 mars 2020.

LIRE AUSSI >> "Il est habité par le Diable": l'ex-femme du chirurgien soupçonné de pédophilie se confie

Les investigations des gendarmes ont cependant donné lieu à un autre volet, avec la découverte à son domicile de plusieurs carnets intimes dans lequel Joël Le Scouarnec décrit ses fantasmes pédophiles et cite 200 prénoms de jeunes patients. "On est face à une affaire de pédophilie de grande envergure, jamais vue dans l'histoire de France, observe l'avocate Francesca Satta qui défend les intérêts d'une dizaine de personnes.