Tout commence par une interne en médecine, stupéfaite par l'irresponsabilité de certains pères, et qui décide d'agir. Le 18 juin 2018, la jeune médecin décide de créer un compte Twitter "ChargeMentale Pédiatrie". Elle y raconte le discours de ces hommes qui accompagnent leurs enfants dans son service de pédiatrie, mais qui sont complètement dépassés par les événements. Ces témoignages illustrent la charge mentale portée par les mères, quand les pères ne sont pas investis dans la santé de leurs enfants.
LIRE AUSSI >> Charge mentale: "Passer du couple à la famille, c'est un bouleversement complet"
Parfois simplement drôles par les clichés ou la bêtise qui en ressortent, les témoignages sont aussi à d'autres moments réellement inquiétants. Comme celui-ci : "Entendu en staff : 'Médicalement il est sortant, mais il va rester car la mère est hospitalisée et le père ne sait pas s'en occuper.'"
Plusieurs contributeurs
L'interne en médecine, au travers de son compte Twitter, souhaite "donner un exemple concret de la charge mentale", explique-t-elle au Huffington Post. "Non seulement ça existe, mais en plus ça arrive plus souvent qu'on ne le croit", poursuit-elle. Elle a commencé après avoir lu la bande dessinée d'Emma sur le concept, et en trouve l'illustration concrète quand elle tombe lors de son stage en pédiatrie sur un père de famille qui vient d'arriver aux urgences car son fils de 18 mois est enrhumé. L'homme ne sait pas faire les lavements de nez, un geste qui est pourtant très commun pour les jeunes parents.
La jeune médecin parle du sujet avec les huit autres internes en stage, puis avec des infirmiers, raconte-t-elle au Huffington Post. Ensemble, ils partagent leurs anecdotes, qui sont ensuite publiées anonymement sur Twitter. "Lors d'une journée classique aux urgences, de 8h à 20h, nous avons au moins un récit de ce type, un papa qui oublie le carnet de santé de son enfant, ou qui préfère attendre que la maman soit là...", souligne la créatrice du compte.
Des mères épuisées
Dans les témoignages publiés sur "ChargeMentale Pédiatrie", les pères remettent constamment la responsabilité de la santé et des soins de l'enfant sur le dos de la mère, au point de friser le ridicule et le machisme assumé.
LIRE AUSSI >> Titiou Lecoq: "L'idéal de la Wonder Woman, on en est revenu!"
Et cette charge mentale est lourde pour les mères. Comme l'une d'elle, qui craque dans le service de pédiatrie : "Comment je vais faire ? Je vais devoir rester avec elle à l'hôpital, donc c'est mon mari qui va devoir s'occuper de la grande. Comment il va lui donner le bain ? Il faudra que je revienne en journée pour faire les courses et les choses à la maison."
Un congé paternité trop court
Depuis quelques mois, la portée du compte Twitter prend de l'ampleur. Certains médias, à commencer par des magazines féminins, réalisent des articles sur l'initiative, et d'autres soignants témoignent. Comme cette pneumologue, qui raconte la réponse d'un homme au transfert de son épouse dans un service de soins palliatifs : "qui fera le ménage à la maison alors ?"
LIRE AUSSI >> Que pensent vraiment les hommes de la charge mentale?
Loin d'accuser tous les pères d'irresponsabilité, la créatrice du compte Twitter dénonce le congé paternité, trop court selon elle pour que les pères puissent réellement apprendre à s'occuper de leurs enfants. Désormais plus familière de ces situations, elle prend le temps quand elle le peut de faire de la pédagogie avec les pères. "Par exemple, pour les lavements de nez, chaque fois qu'un couple est là, je demande si le papa sait faire et s'il ne sait pas, il ne sort pas tant qu'il n'a pas appris", raconte-t-elle dans Marie Claire.
Et de conclure : "Ils ne sont pas de mauvaise volonté, la plupart sont même ravis d'apprendre. C'est juste qu'avant, ils ne s'étaient tout simplement jamais posés la question. Notre rôle de soignant consiste aussi à leur dire qu'il s'agit de leur responsabilité."
