Ce sont quelques kilomètres de tunnel qui devraient changer la vie de milliers d'usagers du métro parisien. Le Premier ministre Jean Castex inaugure ce lundi après-midi, après plusieurs années de retard, le nouveau tronçon de la ligne 14, étendue au nord après la gare Saint-Lazare. Quatre arrêts, plus précisément, font leur apparition : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen, sur 5,8 kilomètres.
L'objectif est double, annonce la RATP (Régie autonome des transports parisiens), qui a investi 1,5 milliard d'euros dans ces travaux. Le premier : "désaturer la ligne 13 d'environ 25% afin d'améliorer la qualité du transport de ses 650 000 utilisateurs quotidiens". En effet, la ligne 13 du métro parisien serait l'une des plus fréquentées au monde. Surchargée aux heures de pointe, deux arrêts de la nouvelle extension de la ligne 14 croisent son parcours actuel : Porte de Clichy ainsi que Mairie de Saint-Ouen.
LIRE AUSSI >> Pourquoi la RATP embarque Mappy
Le deuxième objectif : mieux desservir des secteurs en plein développement avec le nouveau quartier des Batignolles, les nombreux bureaux qui sortent de terre à Saint-Ouen, ainsi que le Tribunal de Paris, via l'arrêt Porte de Clichy, le seul qui sera encore inaccessible ce lundi et dont l'ouverture est prévue courant janvier.
La ligne 14, entièrement automatisée, peut enfin se targuer d'une fréquence record pouvant descendre jusqu'à 85 secondes entre chaque train. "Une victoire", soulignait récemment Valérie Pécresse, la présidente (Libres !) de la région Île-de-France.
Un projet remontant à 2007
La "14" - qu'on appelle encore parfois "Meteor" - est la dernière née du réseau métropolitain. Inaugurée par Jacques Chirac en octobre 1998 entre Madeleine et Bibliothèque François-Mitterrand, elle avait déjà été prolongée au nord à Saint-Lazare en décembre 2003 et au sud à Olympiades en juin 2007, et faisait jusqu'à présent 8,6 km de long.
L'idée de cette troisième extension cette ligne de métro, cette fois jusqu'à Saint-Ouen, remonte à 2007. Les travaux auront donc pris environ 13 ans, avec un retard de trois ans sur la livraison. Et ce n'est pas terminé. Les travaux battent leur plein pour de nouveaux prolongements tant au nord, jusqu'à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis), qu'au sud, jusqu'à l'aéroport d'Orly (Essonne), juste à temps pour les Jeux Olympiques en 2024. Avec au passage le changement du système d'automatisation, toujours fourni par le groupe allemand Siemens.

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien de quatre arrêts après Saint-Lazare vers Saint-Ouen.
© / RATP
La ligne 14 fera alors 27 km de long, et devrait transporter un million de voyageurs par jour, contre 550 000 avant la pandémie. Elle s'inscrit, aussi, dans le grand projet de métro reliant les banlieues de Paris, le Grand Paris Express, puisqu'elle sera connectée aux futures lignes 15, 16, 17 et 18.
