Elle est souvent précieuse pour de nombreuses familles. Au total, cinq millions d'enfants vont en bénéficier cette année. L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, a été versée le 3 août à Mayotte et la Réunion et depuis ce mardi dans les autres DOM et en métropole. Cette aide est destinée aux parents qui ont des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (sous conditions de ressources) et le montant s'élève à 370,31 ¤ pour les plus jeunes.

3 millions de familles vont percevoir cette aide

"Environ 3 millions de familles, ce qui représente 5 millions d'enfants", vont percevoir cette aide, indiquaient fin juillet Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de l'Enfance et des Familles. "L'allocation de rentrée scolaire apporte un soutien à ces familles au moment où elles doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire", déclaraient-ils.

LIRE AUSSI : Où est passé le revenu universel d'activité ?

Qui peut y prétendre ? Les parents aux revenus modestes (inférieurs annuellement à 25 319 euros pour un enfant à charge, 31 162 euros pour deux enfants à charge, 37 005 euros pour trois enfants), et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, peuvent y prétendre.

Ainsi pour la rentrée 2021, chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2015 inclus, peuvent prétendre à l'ARS. A noter que les plafonds sont presque identiques à ceux de 2020 à quelques centaines d'euros près. A Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

370,31 euros pour les enfants les plus jeunes

Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 390,74 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. A Mayotte, ces montants sont majorés d'environ deux euros.

LIRE AUSSI : Précarité étudiante : "On ne voit pas le bout du tunnel"

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", avait précisé fin juillet le ministère de la Santé. A la rentrée dernière, le gouvernement avait "exceptionnellement" majoré de 100 euros cette aide pour permettre aux familles de faire face aux "conséquences sociales" de la première année de crise sanitaire en France.

Un processus qui diffère selon l'âge des enfants

Aucune démarche n'est nécessaire pour les familles déjà allocataires qui remplissent les conditions et ont des enfants âgés de 6 à 15 ans. En d'autres termes, l'ARS leur est versée automatiquement. Concernant les jeunes de 16 à 18 ans, (nés entre le 16 septembre 2003 et le 31 décembre 2005 inclus) ils doivent être déclarés comme scolarisés ou en apprentissage sur le site ou l'application de la CAF.

Par ailleurs, pour les enfants entrant en CP à la rentrée, mais qui n'ont pas encore six ans en 2021, un certificat de scolarité doit être adressé à la CAF. Enfin, les familles qui ne sont pas encore allocataires doivent en faire la demande auprès de leur CAF. Pour cela, elles doivent se rendre dans leur espace personnel ou à la MSA.