Et un nouveau débat! Alors que la loi Travail ou la déchéance de nationalité ont monopolisé (et fracturé) la France pendant des semaines, voici que Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, rallume la mèche sur le cannabis.

"La prohibition du cannabis en France mérite d'être discutée, a-t-il déclaré ce lundi sur BFMTV. La prohibition n'amène pas la diminution de la consommation. Notre pays est l'un de ceux qui consomment le plus dans la jeunesse".

LIRE AUSSI >> Cannabis: pourquoi fume-t-on autant en France?

"Vers des mécanismes de légalisation contrôlée"

"Je dis que la situation actuelle ne marche pas, que ce soit au niveau des trafics et de la culture de 'gangsterrorisation' en quelque sorte que cela crée. Je pense qu'il faut peut-être aller vers des mécanismes de légalisation contrôlée mais surtout avec des politiques d'éducation et de santé publique".

Une position gouvernementale saluée sur Twitter par le député PS des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci, fervent défenseur de la dépénalisation. "Heureux de constater que le gouvernement se range à mes arguments sur la nécessité d'un débat sur la prohibition du cannabis". Qu'en pensent le PS, la droite et le président de la République?