Huit migrants, dont quatre enfants, ont été retrouvés en légère hypothermie ce dimanche matin dans un camion frigorifique au port de Calais (Pas-de-Calais), et les deux chauffeurs roumains ont été placés en garde à vue. Les sapeurs-pompiers ont indiqué avoir pris en charge les migrants en "légère hypothermie" peu après 5 heures et les avoir amenés à l'hôpital de Calais.
Les migrants, se disant afghans, ont été retrouvés lors du contrôle du camion au port avant son embarquement sur un ferry pour la Grande-Bretagne, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer, confirmant une information de la Voix du Nord.
Deux chauffeurs en garde à vue
Il faisait environ 7°C dans la remorque, où une cache avait été aménagée, selon la même source. On ignorait pour l'heure l'immatriculation du camion et le trajet qu'il avait effectué.
LIRE AUSSI >> 39 morts dans un camion en Angleterre : le retour des filières de migration chinoises ?
Samzsi, onze migrants avaient été découverts dans la remorque d'un camion à Saint-Trond, dans l'est de la Belgique, tandis que neuf autres avaient été retrouvés à Bruges (nord-ouest). Le chauffeur du camion, qui était en route pour le Royaume-Uni, s'était arrêté pour un problème technique à un garage, et c'est là que les migrants ont été découverts.
Trente-neuf morts ont été retrouvés cette semaine près de Londres dans un camion frigorifique dont le conteneur était arrivé de Zeebruges. La police britannique a dans un premier temps indiqué que les victimes étaient chinoises mais il est possible que des Vietnamiens figurent parmi elles.