Il a attendu que la polémique s'estompe avant de réagir. Interrogé par L'Express, Olivier Berthe, le président des Restos du coeur, revient sur la controverse liée à Toute la vie, la nouvelle chanson des Enfoirés.
Alors que le traditionnel concert de la troupe est diffusé ce vendredi soir sur TF1, il évoque également le rôle primordial de ces artistes au sein de l'association.
Qu'avez-vous pensé de la polémique liée au nouvel hymne des Enfoirés?
J'ai trouvé cela injuste et déplacé. Je ne connais aucun homme aussi sincère, investi et loyal que Jean-Jacques Goldman. Sur le fond, il n'y avait pas de polémique puisque ce n'était pas son intention de créer un malaise. J'ai assisté à plusieurs concerts de la tournée à Montpellier et il n'y a jamais eu de problème avec ce titre.
J'ai surtout été stupéfait par l'ampleur de la polémique. Les médias ont fait des heures et des heures de débat dessus, ça devenait ridicule. Tout le monde a donné son avis. Certains ont traité Jean-Jacques Goldman 'd'enfoiré' au sens propre du terme. J'ai été profondément choqué. Même les politiques s'en sont mêlés. Là, je me suis vraiment dit que les hommes et les femmes de pouvoir manquaient cruellement de recul, de discernement et qu'ils avaient perdu le sens des valeurs.
A quoi servent concrètement les Enfoirés au sein des Restos du coeur?
Pour l'association, les Enfoirés ont toujours été une source de revenus. C'était d'ailleurs l'idée de départ de Coluche lorsqu'il a créé les Enfoirés et qu'il a fait appel à Jean-Jacques pour écrire la première chanson: il voulait que tout l'argent récolté serve à financer une partie de la première campagne. Au fil des années et jusqu'à aujourd'hui, les Enfoirés ont toujours suivi ce même principe.
Mais la présence d'artistes, souvent très connus et populaires, permet également de focaliser l'attention du public sur l'action des Restos du coeur à savoir la lutte contre la pauvreté et la précarité. Grâce à eux, on touche un large public.
Que répondez-vous aux personnes qui disent que les artistes viennent faire leur propre promotion?
Le premier d'entre eux, Jean-Jacques Goldman, n'a rien sorti depuis 15 ans donc il ne fait aucune promotion. Les artistes qui viennent aux Enfoirés remplissent les salles. S'il y a autant de monde chaque année devant la télévision c'est que le spectacle est fédérateur. Ce n'est pas la cause qui attire le public, ce sont les artistes. Tous ceux qui critiquent n'ont jamais apporté leur contribution. Si le public sentait que les artistes n'étaient pas sincères, il ne serait plus là depuis longtemps.
Et à ceux qui se demandent s'il ne vaut pas mieux faire un don directement aux Restos du coeur plutôt que d'acheter l'album des Enfoirés?
Si ces personnes n'aiment pas les albums qu'elles ne l'achètent pas, si elles n'aiment pas non plus les concerts, qu'elles ne les regardent pas à la télévision. Tous les goûts sont dans la nature et toutes les opinions ont le droit de s'exprimer. C'est normal que les Enfoirés ne plaisent pas à tout le monde. Si ces personnes préfèrent faire un don à l'association qu'elles continuent, c'est très bien.
Jusqu'à quand les Restos du coeur peuvent-ils lier leur destin avec celui des Enfoirés?
Les Enfoirés existent uniquement pour les Restos du coeur et les Restos du coeur se nourrissent des Enfoirés. Les deux histoires ont toujours été mêlées. Ce concept est extrêmement fort et populaire. Cela dit, rien n'est éternel. Mais tant qu'il y aura des artistes aussi talentueux et désintéressés et tant que le spectacle continuera à plaire au public, il n'y a pas de raison pour que ça s'arrête.
