Le week-end prolongé du 15 août sera marqué par un trafic très chargé dans le sens des retours ce vendredi, samedi et dimanche, avec un samedi classé rouge au niveau national. "Les retours en direction du Nord vont prendre le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se feront du sud du pays vers le nord", indique Bison Futé.

LIRE AUSSI >> Téléphone, vitesse excessive : sur l'autoroute, les comportements dangereux explosent

Ce vendredi, la circulation est classée rouge dans le sens des retours autour de l'arc méditerranéen. Le reste de la France est classé orange.

Samedi, la journée sera classée rouge dans tout le pays dans le sens des retours. Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes A10, A7, A9 et A62 entre 10 heures et 18 heures et de traverser l'Île-de-France avant 14 heures. Pour les départs, il est recommandé d'éviter l'A10, l'A7, l'A8 et l'A9. L'accès au tunnel du Mont-Blanc est déconseillé entre 10 heures et 16 heures.

LIRE AUSSI >> Pendant les vacances d'été, l'Hexagone est la destination préférée des Français

Dimanche, la journée sera aussi classée orange pour les retours, et même rouge dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bison Futé conseille d'éviter les autoroutes A10, A7, A8, A9, A61, A62 et A43 entre 11 heures et 20 heures. L'attente pour accéder au tunnel du Mont-Blanc est par ailleurs estimée à plus d'une heure entre 12 et 22 heures.

Dans le sens des départs, de jeudi à dimanche, les journées seront classées vertes à l'exception de samedi qui sera rouge dans le Sud-Ouest et l'arc méditerranéen.