Ils sont six à avoir été mis en examen dans le dossier de l'attentat de Nice. Le contenu de leurs gardes à vue, consulté par Libérationet Le Parisien, révèle les contradictions des suspects, qui nient toute complicité avec Mohamed Lahouaiej Bouhlel malgré des éléments accablants.

"Je ne fréquente pas de Maghrébins, je ne les aime pas"

Il y a d'abord Mohamed Ghraieb, ce réceptionniste ami du terroriste, soucieux de montrer patte blanche, se décrivant comme un militant UMP, engagé dans les associations SOS Animaux et Amitié Judéo-chrétienne. "Je condamne cet acte barbare (...) Je me vois comme une victime de cet homme", a-t-il assuré au juge d'instruction, selon Le Parisien. "Je ne fréquente pas de Maghrébins car je ne les aime pas", ajoute-t-il.

Or les enquêteurs ont retrouvé dans le téléphone du terroriste une photo où l'on voit ce complice présumé dans le camion du tueur peu avant l'attentat, ainsi que la trace de nombreux appels entre les deux hommes. Le lendemain de la tuerie, Ghraieb a aussi pris des selfies et des vidéos sur la Promenade des Anglais, l'air hilare, relève Le Parisien.

Un texto troublant, soi-disant inspiré de "Spider-Man"

Il y a aussi Chokri Chafroud, dont les empreintes ont été retrouvées dans le camion, mais qui a assuré aux enquêteurs qu'il était "descendu au premier feu rouge", le 12 juillet à l'occasion d'une courte promenade dans l'habitacle sur les lieux de futur attentat. Décrit comme un "mentor" de Bouhlel, l'homme a envoyé ce message au tueur en avril: "Charge le camion de 2000 tonnes de fer et nique, coupe lui les freins mon ami, et moi je regarde", texte qu'il assure être inspiré du film Spider-Man qu'il aurait vu le jour même...

Un troisième suspect assure qu'il ne connaît pas bien le terroriste malgré une photo de lui devant le camion que Bouhlel a lancé sur les passants. Son frère s'était par ailleurs marié avec la soeur du tueur de Nice. Le 13 juillet, ce dernier lui a envoyé ce troublant message: "ta fini?" (sic) puis, le 14, "c bon?".

Des questions sur une possible nouvelle attaque

Ramzi Arefa, trafiquant de stupéfiants et de papiers d'assurance, a quant à lui fini par admettre qu'il connaissait Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qu'il a aidé à obtenir un pistolet en le mettant en relation avec un trafiquant albanais. Ce dernier et sa compagne ont eux aussi été mis en examen.

Enfin, un texto qui lui a été envoyé par Bouhlel - "Chokri et ses amis sont prêts pour le mois prochain, maintenant ils sont chez Walid (surnom de Ghraieb, NDLR)" - interroge les enquêteurs sur l'éventualité d'une autre attaque préméditée par le groupe.