Comment et grâce à qui Mohamed Lahouiaej-Bouhlel a pu commettre son carnage? Onze jours après l'attentat de Nice, dans lequel ont péri 84 personnes, deux nouvelles personnes ont été placées en garde à vue lundi, indique une source judiciaire à L'Express, confirmant une information de BFMTV. Ces deux hommes ont été arrêtés dans le sud de la France. Leur garde à vue est toujours en cours ce mardi.
"Ces interpellations s'inscrivent dans le cadre des investigations sur les complicités et les soutiens logistiques dont aurait pu bénéficier Mohamed Lahouiaej-Bouhlel", précise notre source. BFMTV indique que l'un des deux suspects apparaît sur une photo prise par le tueur devant le camion loué qui a servi à son attentat.
Un terroriste pas si solitaire
Dans ce dossier, cinq personnes ont déjà été mises en examen et écrouées, soupçonnées d'avoir aidé ou influencé à divers degrés le terroriste dans la préparation de son acte. Notamment en lui fournissant l'arme qu'il a utilisé pour tirer sur les policiers niçois.
Alors que les premiers éléments de l'enquête laissaient entendre que Lahouiaej-Bouhlel s'était radicalisé récemment, il semble, finalement, que le tueur ait prémédité son acte depuis un certain temps. L'analyse de son téléphone portable montre qu'il s'était intéressé à des chants djihadistes, des vidéos de décapitation ou de cadavres et à des articles évoquant les récentes attaques islamistes en France et dans le monde. Des photos de "foule" à Nice ont également été retrouvées.
