Qu'a fait Salah Abdeslam entre le moment où il a abandonné l'idée de se faire exploser (ou a échoué) à Paris, le soir du 13 novembre et celui où il a été exfiltré vers la Belgique par deux amis le lendemain, sept heures plus tard? Il a mangé un menu acheté au MacDonald's et fumé des joints. L'Obs a retrouvé les lycéens qui ont passé une partie de la soirée avec le suspect-clé des attentats de Paris, sans savoir qui il était.

LIRE AUSSI >> Bobigny, Montrouge, Belgique: 7 heures durant lesquelles on a perdu Abdeslam

Après être passé par Montrouge, Salah Abdeslam a rejoint la ville de Châtillon, à 3km de là, dans les Hauts-de-Seine. Il aurait acheté un repas au MacDonald's et se serait rendu, vers 1h du matin, à quatre minutes à pied de là, au neuvième étage d'une tour de la cité Vauban. Cette cage d'escalier est un haut lieu du trafic de stupéfiants et notamment de shit.

"Il avait l'air d'un mec normal, qui n'a rien à faire"

Selon le lycéen que L'Obs a surnommé Tom et qui occupait les lieux avec une bande d'amis, Salah Abdeslam s'est présenté à eux en demandant où il pouvait se reposer. Son visage n'est pas encore placardé dans la France entière. Tom et ses amis le trouvent "sympa" et lui proposent de rester avec eux, pour fumer des joints. "Il avait l'air d'un mec normal, qui n'a rien à faire. On a commencé à discuter, il était sympa, alors il est resté avec nous", affirme Tom aux journalistes.

Pendant toute la soirée, le bilan des personnes mortes dans les attentats ne cessera de s'alourdir, s'affichant par alertes sur les téléphones des occupants de la cage d'escalier et alimentant forcément leurs conversations. Pourtant, raconte Tom, Salah Abdeslam est impassible. Tom, qui se rappelle d'une doudoune "gonflée", pense qu'il portait encore sa ceinture d'explosifs.

Trois heures de discussions

Un peu curieux malgré tout, Salah Abdeslam demandera à voir la vidéo de la tuerie prise au Bataclan. Pendant la soirée, l'homme raconte même sa vie à ses interlocuteurs: sa petite amie, son travail en Belgique... En fait, il conte une existence passée, qu'il a quittée juste avant les attentats.

Ce soir-là, le terroriste désormais incarcéré à Fleury-Mérogis après une arrestation le 18 avril à Molenbeek, en Belgique, a passé près de trois heures avec ces lycéens. La petite bande s'en va vers 4h, lui reste dormir dans un coin. Ses amis viendront l'exfiltrer sans encombre quelques heures plus tard.