"L'homophobie décomplexée dans toute son horreur." Dans un post Facebook, Grégory Tilhac, délégué général du festival du film LGBTQ Chéries Chéris, attaque un kiosquier parisien, installé sur la place de la République. Selon lui, le kiosquier a refusé de lui vendre un exemplaire de L'Équipe magazine, qui consacre un dossier aux personnes LGBT dans le sport, et affiche en couverture deux joueurs de water-polo en train de s'embrasser.
"Je demande le magazine au kiosquier. [...] Il m'explique alors que le carton est là, mais qu'il ne les a pas déballés ce matin", raconte Grégory Tilhac. "Interloqué, je lui réponds : 'Ah bon ?!...' et puis, en pouvant à peine y croire, je lui demande : 'Vous êtes homophobe ?'. Il me répond 'oui'. Tout simplement", poursuit-il.
LIRE AUSSI >> La France est-elle homophobe?
Contactée par Franceinfo, l'entreprise MediaKiosk, qui gère les kiosques parisiens, assure vouloir mener "une enquête plus approfondie afin de comprendre exactement les faits et prendre les mesures qui s'imposeront". L'entreprise indique aussi qu'elle a pris contact avec le kiosquier, qui "réfute ces accusations".
"Fiers de notre une"
Le post de Grégory Tilhac a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a condamné une attitude "inacceptable". "Comptez sur mon soutien", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le rédacteur en chef adjoint du magazine de L'Equipe, Imanol Corcostegui, a réagi sur Twitter. "Ça nous rend encore plus fiers de notre une", a-t-il écrit.
Un internaute s'est également rendu sur les lieux samedi après-midi et a constaté que le magazine avait finalement été mis en vente. Le co-président de l'association Urgence Homophobie a indiqué qu'il devait se rendre sur place avec la maire de Paris pour discuter avec le kiosquier. Il a également appelé "à rester calme et courtois".
