L'inégalité entre hommes et femmes existe partout, même dans les milieux élitistes. Selon une enquête réalisée auprès de 1245 diplômés de l'Institut d'études politiques en 2013, "les femmes mettent un peu plus de temps à trouver un premier emploi que les hommes". La différence la plus importante réside surtout dans l'écart entre la rémunération brute annuelle moyenne des hommes et des femmes: 52 569 euros pour un homme contre 37 096 pour une femme, soit 30%.

80% des femmes trouvent un emploi en six mois

Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses dans les tranches de rémunérations les plus basses, tandis que les hommes sont plus nombreux dans les tranches élevées. L'insertion des jeunes diplômés de Sciences Po reste globalement très bonne, mais si 84% des hommes trouvent un emploi en moins de six mois, les femmes rencontrent plus de difficultés et affichent un taux de 80%.

A la sortie des grandes écoles, les femmes occupent souvent des postes plus précaires que leurs homologues masculins.

Plus de communication et moins de finance pour les femmes

"Femmes et hommes ne s'orientent pas tout à fait vers les mêmes secteurs d'activité et n'occupent pas les mêmes fonctions" relève l'étude. "Les femmes se portent davantage sur les secteurs de la communication, des ONG et associations, de l'éducation et de la recherche". Elles se dirigent moins sur le secteur de la banque, de la finance, et des assurances, traditionnellement perçus comme des secteurs plus masculins.

Sciences Po explique avoir mis en place pour la première fois deux ateliers à destination des jeunes femmes pour les préparer à leur entrée dans le monde professionnel et à négocier leur salaire. Cette offre devrait être développée.