Jamais "Franz" n'aurait dû tomber amoureux de "Sissi". Initialement, le jeune empereur d'Autriche-Hongrie, influencé par sa mère l'archiduchesse Sophie, devait épouser la princesse Anne de Prusse, la nièce du roi. Mais, à Berlin, la cour s'y était opposée au motif que cette union aurait contrarié les visées expansionnistes du royaume des Hohenzollern.

RETROUVEZ >> Notre dossier sur l'amour et le sexe au fil des siècles et notre article sur les moeurs au XIXe siècle, époque "des bodels et de soies blanches"

On avait ensuite sondé la maison de Saxe, autre puissance allemande. Mais aucune prétendante ne semblait convenir. L'archiduchesse Sophie avait donc revu ses plans: son fils se marierait avec sa cousine, Hélène de Wittelsbach, dite "Néné", la fille aînée du duc Maximilien en Bavière. Une autre manière de restaurer l'influence de l'Autriche en Allemagne.

Coup de foudre et stupeur à Vienne

Sauf que, en ce 18 août 1853, alors que les futurs époux doivent se rencontrer lors d'un bal à Bad Ischl, François-Joseph, 23 ans, est frappé par la beauté d'Elisabeth, dite "Sissi", la petite soeur d'Hélène, âgée de 15 ans et demi, qui l'a escortée. Coup de foudre. Dès le lendemain, l'empereur annonce qu'il passera le reste de sa vie au côté de la jeune fille! Stupeur à Vienne. En dépit de l'opposition de l'archiduchesse, le mariage est célébré au printemps 1854. Mais Sissi est-elle seulement prête pour tout cela?

La véritable histoire d'Elisabeth et de François-Joseph est loin d'être aussi suave et romantique que ne l'a popularisée la trilogie Sissi au cinéma. D'abord, il semblerait que la nuit de noces se soit mal passée. Ensuite, et surtout, l'impératrice est encline à la mélancolie, obnubilée par sa minceur (alors qu'elle avait une taille de guêpe), sujette à la dépression.

Accaparé par les affaires de l'Etat, l'empereur est souvent absent. Si bien que, peu à peu, le couple se perd de vue. Leurs liens se distendent. Et si leur amour véritable n'avait duré qu'un seul jour, celui de leur rencontre, au bal d'Ischl?

LIRE AUSSI

>> Le sexe à la préhistoire: cro-Magnon devait connaître la passion"

>> Le sexe au fil des siècles: "Les Romains ont inventé le couple puritain"

>> Le sexe à l'Ancien Régime: "Embrasser une femme mariée est passible de décapitation"

>> Le sexe au fil des siècles: "L'amour est l'ennemi de la Révolution"

>> Extrait du Grand Format numéro 18, L'amour au fil des siècles, juillet-août-septembre 2016, en kiosque actuellement, 6,90 euros.

Une du hors-série "L'amour au fil des siècles"

Une du hors-série "L'amour au fil des siècles"

© / L'Express