Jeanne-Antoinette Poisson n'a ni naissance ni fortune. Fille d'un aventurier et d'une belle Parisienne réputée pour ses moeurs légères, la jeune femme a cependant pour elle deux armes fatales qui vont subjuguer la cour de Versailles: la beauté et l'esprit. Son passage au couvent des Ursulines, puis sa fréquentation assidue du salon littéraire de Madame de Tencin lui procurent le vernis social dont elle a besoin pour forcer les portes d'un monde qui n'est pas le sien. A 20 ans, elle épouse Charles-Guillaume Lenormant d'Etiolles.

RETROUVEZ >> Notre dossier sur l'amour et le sexe au fil des siècles et notre article sur les moeurs à l'Ancien Régime, période pendant laquelle "embrasser une femme mariée est passible de décapitation"

25 février 1745. Louis XV et Jeanne-Antoinette se rencontrent lors d'un somptueux bal masqué donné dans la Galerie des Glaces. Elle est déguisée en Diane chasseresse; lui en if, cet arbre d'ornement très prisé des jardins de l'époque. Trois jours plus tard, la belle s'arrange pour être de nouveau invitée, cette fois au bal de l'Hôtel de ville de Paris. Le roi est conquis. L'opération séduction a fonctionné.

Cinq ans dans le lit du roi

Louis XV installe bientôt l'intrigante dans un petit appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un passage secret. Dans la foulée, il lui offre un titre (marquise, puis duchesse de Pompadour) et un château. Car seule une femme de haute-noblesse peut être présentée à la Cour. Charles-Guillaume est gentiment prié de s'effacer, moyennant compensation financière (on lui offre un poste de fermier général).

Pendant cinq ans, La Pompadour ne quittera plus le lit du monarque. Quand ses charmes physiques cesseront d'opérer, la favorite officielle saura toutefois se faire aimer et respecter autrement. Et c'est peut-être cela sa plus belle victoire: avoir régné sans partage, vingt ans durant, dans le coeur du roi le plus puissant d'Europe.

>> Extrait du Grand Format numéro 18, L'amour au fil des siècles, juillet-août-septembre 2016, en kiosque actuellement, 6,90 euros.

Une du hors-série "L'amour au fil des siècles"

Une du hors-série "L'amour au fil des siècles"

© / L'Express