Certains voyageurs transitant par le terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow, à Londres, ont dû mettre sur le compte du jet-lag l'apparition de Skinny dans leur champ de vision.
Skinny, c'est une gentille bestiole tout à fait inoffensive mesurant 13 mètres de long et 6,20 mètres de haut. Un impressionnant squelette d'un dinosaure herbivore du Jurassique, cousin du diplodocus, qui sera vendu aux enchères à Paris en juin par la maison française Aguttes.
LIRE AUSSI >> L'aéroport d'Heathrow transformé en résidence d'écrivain
Pour attirer l'attention des collectionneurs et du public, ce squelette, vieux de 150 millions d'années et donc surnommé Skinny, est présenté dressé sur ses pattes arrière dans l'un des terminaux de l'aéroport de Londres Heathrow jusqu'au 3 juin prochain.
La maison de ventes l'a estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros. "Il s'agit d'un des trois plus importants fossiles de sauropode découverts depuis la fin du XIXe siècle", assure même Éric Mickeler, expert en paléontologie chargé de préparer la vente.
Plus de 90 % des os d'origine
Selon un rapport établi par plusieurs paléontologues, Skinny serait un sauropode de la famille des Diplodocinae, appartenant à un nouveau genre, indique encore Éric Mickeler. Il n'a pas encore reçu de nom scientifique.
À VOIR >> Un dinosaure à épines découvert en Argentine
Découvert en 2012 dans le Wyoming, le squelette est "particulièrement bien préservé", avec plus de 90 % des os d'origine, souligne l'expert. En outre, il présente encore des fragments de peau fossilisée, ce qui est très rare, selon le spécialiste.
En attendant la vente, Skinny fait le bonheur des voyageurs transitant par l'aéroport d'Heathrow, qui postent en nombre des clichés de l'impressionnant squelette haut comme un immeuble.
En juin, Skinny prendra le tunnel sous la Manche pour être vendu à Paris. "Je ne suis pas inquiet concernant l'impact éventuel du Brexit sur son arrivée en France", déclare Éric Mickeler. Au pire il aura "quelques heures de retard. Mais j'ai prévu de la marge."
