Le prix Nobel de chimie 2010 a été décerné a l'Américain Richard Heck et aux Japonais Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki pour leurs travaux sur la synthèse organique.

Le comité Nobel distingue les trois chimistes pour l'invention d'"un des outils les plus sophistiqués" de la chimie, "un outil dans la recherche d'une nouvelle médecine": le "couplage croisé catalysé au palladium".

Cette réaction chimique est utilisée "dans la recherche ainsi que dans la production pharmaceutique et de molécules utilisées dans l'industrie électronique", précise le comité.

"L'humanité veut de nouveaux médicaments pour soigner le cancer ou stopper les effets dévastateurs de virus mortels sur le corps humain, explique le comité. L'industrie électronique recherche des substances émettrices de lumière et l'industrie agricole veut des substances capables de protéger les récoltes."

Le professeur Heck est actuellement professeur émérite à l'Université du Delaware (USA). Ei-ichi Negishi est professeur de chimie à l'Université Purdue (USA). Akira Suzuki est professeur émérite à l'univesité d'Hokkaido (Japon).